skip to Main Content

Donnez une seconde vie à vos bouteilles !

.

C’était il n’y a pas si longtemps. Régulièrement, avec mon grand-père nous ramenions nos bouteilles consignées à notre caviste préféré avant de les retrouvées remplies un fois achevé nos emplettes au marché. Ces souvenirs d’enfance [sans être nécessairement arrivé à un âge avancé…], nous sommes nombreux à nous le remémorer. « Ah, le fameux litre étoilé », nous est parfois rétorqué avec un sous-entendu qualitatif mélangeant contenant et contenu. Au Domaine Montbarbon, nous avons la conviction que la notion de pratiques vertueuses, de respect de l’environnement et des terroirs ne peut se limiter uniquement à la production. Dit en d’autres termes, pratiquer une viticulture vertueuse c’est bien. En réduire les déchets, c’est mieux ! Notamment nos indispensables bouteilles en verre.

Trouvez où ramener vos bouteilles

.

Avec le millésime 2022, nous avions déjà instigué la démarche de récupération des bouteilles en encourageant nos clients du caveau à nous rapporter leur bouteille 75 cl du Domaine Montbarbon, millésime 2022. A partir du millésime 2023, les choses évoluent. Nous allons intégrer, via notre partenaire « Jaime mes bouteilles » ( https://jaimemesbouteilles.fr), le réseau France Consigne. Concrètement, les cuvées Mâcon Villages Les Origines 2023 et Viré-Clessé Les Trois Terroirs 2023 (uniquement celles-ci) seront marquées du sigle Rapportez-moi pour réemploi. Ainsi, une bouteille achetée au caveau pourra être ramenée non seulement à Viré mais dans n’importe point de collecte du réseau France Consigne.

Aussi, les bouteilles de Mâcon-Villages Les Origines 2023 et Viré Clessé Les Trois Terroirs 2023 seront consignées : 50 centimes par bouteilles en plus du prix d’achat (un médaillon permettra de différencier ces bouteilles et d’attester que la bouteille est consignée). Le client pourra récupérer cette somme en monnaie dès qu’il rapportera la bouteille vide au caveau mais aussi dans n’importe quel point de collecte du réseau France Consigne ! A noter que la consigne est pertinente quand la distance parcourue par le produit est inférieure à 260 km aller-retour.

Pourquoi consigner les bouteilles

Que faire des bouteilles des autres cuvées ?

Pour l’instant, elles devront emprunter la voie classique du recyclage où elles seront cassées, triées, broyées avant d’être refondues.

A deux ou en groupe, débutants ou initiés, venez passer un bon moment au caveau du Domaine. Apprenez à vous faire confiance et repartez gonflés à bloc, prêt à déguster de nouveaux nectars, à en parler sans gêne.

L’atelier comprend :

– Une visite du Domaine pour comprendre les étapes de la vinification.

– un module d’initiation à la dégustation sous forme pratique.

Vous repartirez également avec des supports d’aide à la dégustation, un sommelier du domaine et un petit cadeau supplémentaire.

Prix par personne : 20 euros TTC

Sur réservation via la page contact, maximum 15 personnes.

Durée moyenne de l’atelier : 1h30.

A deux ou en groupe, débutants ou initiés, venez passer un bon moment au caveau du Domaine. Apprenez à vous faire confiance et repartez gonflés à bloc, prêt à déguster de nouveaux nectars, à en parler sans gêne.

Que deviennent les bouteilles consignées récupérées ?

.

Les bouteilles  récupérées vont d’abord être inspectées puis subir un nettoyage intérieur/extérieur draconien. Une stricte désinfection et séchage seront appliqués avant d’être à nouveau remplies et remises sur le marché. Ainsi, la boucle sera bouclée !

Back To Top